Historique
PLUMEJEAU, c'est avant tout une histoire de famille.
Joseph PLUMEJEAU s'installe en 1959. A l'époque, il exerce l'activité de courtier en lait (ramassage de lait dans les fermes des communes avoisinantes) et commercialise du charbon (chauffage individuel de l'époque).
En 1967, il se lance dans la commercialisation du fuel domestique et fait construire son premier dépôt attenant à sa résidence. Sa femme Jacqueline, travaille à ses côtés, gérant la partie administrative.
En 1986, leur fils Yves vient prêter main forte. Il se lance en parallèle dans la distribution de boisson, activité pour le moins totalement différente mais complémentaire de part leur saisonnalité. Il agrandit le dépôt existant en y ajoutant un hangar pour pouvoir stocker la bière.
La passion du métier est communicative, et Yves, force de constater que le business est porteur, embauche son meilleur ami, son premier ouvrier.
30 ans plus tard, les 2 activités perdurent toujours. La distribution de boissons représente 80 % du business total, l'entreprise compte 20 salariés et rayonne principalement sur le 49.
En Novembre 2015, Claire et Laure, les 2 filles de Yves, reprennent les rênes de l'entreprise familiale.
Animée par la même passion, la 3ème génération, pour le coup féminine, a à coeur de conserver les valeurs fondamentales de l'entreprise : la proximité, le service, la réactivité, l'écoute et la simplicité, tout en apportant leur pierre à l'édifice : dynamisme, communication, nouveautés et digital.
Le tout premier Camion
Première activité de courtage de lait.
Le premier camion de Fioul
L'installation de la cuve Combustible
La première installation pression
Les fondateurs
Joseph PLUMEJEAU
Yves PLUMEJEAU
Laure & Claire PLUMEJEAU
Le Logo et son évolution
Ce qui nous caractérise en premier lieu est notre code couleur : ROUGE et VERT
Pour la petite histoire, dans ses débuts, notre père Yves a commencé avec comme premier partenaire la Brasserie Adelshoffen. L'emblème de cette dernière n'était autre que la cathédrale de Strasbourg teintée de rouge et de vert.
Aujourd'hui, la brasserie Adelshoffen n'existe plus, on parle du groupe Heineken dont la couleur dominante est le vert.
Les 2 autres grands brasseurs sont AbInbev et Kronembourg dont la couleur est le rouge.
L'histoire nous colle à la peau encore aujourd'hui car, en tant qu'indépendant, nous restons libres de travailler avec n'importe quel brasseur... le rouge et le vert ont encore tout leur sens !
En 1986 est née la chope, qui sera notre logo jusqu'en Août 2016.
Depuis 2017, l'identité visuelle a évoluée vers quelque chose que nous voulions plus moderne et féminin.
Nous avions à coeur de conserver tout de même l'essentiel, ce qui pour nous était
notre histoire et notre identité, notre code couleur !